Cosmétiques naturels pour visage et corps : comment choisir des produits de qualité ?

Cosmétiques naturels

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

De nombreuses personnes choisissent actuellement d’opter pour des produits naturels. C’est le cas des cosmétiques naturels qui envahissent les rayons beauté. Cette tendance touche toutes les catégories de personnes. Mais face aux nombreuses offres sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. Il est donc important de connaître les astuces pour choisir des cosmétiques naturels de qualité pour le visage et le corps. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Lisez les ingrédients sur l’étiquette !

Depuis quelque temps, l’introduction du mot naturel dans le nom des produits est devenue une force de vente efficace. De nombreux fabricants orientent leur stratégie marketing autour de ce phénomène. Pour les produits cosmétiques, ils sont désignés comme naturels lorsqu’ils contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels. En outre, les produits pétrochimiques et les substances inflammatoires sont interdits. Mais le problème est que certains produits dits naturels ne contiennent même pas de produits naturels. Et pire encore, il est possible de trouver des produits toxiques qui ne conviennent pas au soin pour peau et visage. Pour éviter ces problèmes, vous devez apprendre à lire les étiquettes. Celles-ci contiennent des informations sur le produit cosmétique en question. En général, les ingrédients sont listés de la plus grande à la plus petite quantité. Vous devrez alors identifier les produits qui ne sont pas naturels et faire le calcul. Un cosmétique naturel de qualité comme celui produit par le laboratoire Garancia doit contenir le maximum d’ingrédients naturels. Néanmoins, il faut faire attention aux ingrédients naturels qui ont dû passer par des transformations chimiques. Certains fabricants cachent souvent ces données derrière des noms scientifiques incompris des consommateurs. Pour vous aider, faites quelques recherches sur internet.

Faites confiance au label biologique !

Une autre façon de choisir un produit cosmétique naturel de qualité pour le  soin pour peau et visage est de rechercher le label biologique. Ce label offre la garantie que les ingrédients utilisés dans le produit cosmétique sont issus de l’agriculture biologique. Si vous voyez un label biologique sur l’étiquette du produit, vous pouvez l’utiliser sans problème. Il existe à l’heure actuelle différents labels biologiques ainsi que différentes certifications que vous pouvez voir. Vous avez le label Ecocert qui est connu comme l’instigateur de la réglementation française en matière d’agriculture biologique. Il met en place un système de contrôle très efficace pour s’assurer que les producteurs respectent les normes imposées. Il existe également le label Cosmebio qui regroupe de nombreuses industries cosmétiques. L’objectif est de vérifier l’origine des matières premières utilisées dans la fabrication des cosmétiques naturels. De nombreuses marques ont déjà obtenu leur label Cosmebio. Vous avez aussi le label NaTrue, qui regroupe à ce jour plus de 300 marques. Il s’agit même d’un label de haute qualité qui offre une meilleure garantie aux consommateurs. Ceci est principalement dû au niveau d’exigence imposé aux producteurs de produits cosmétiques. Enfin, il existe le label Cosmos Organic, qui pousse la certification encore plus loin. En effet, les producteurs doivent utiliser des contenants recyclables ou biodégradables.

Quels sont les produits à exclure des cosmétiques naturels ?

Le problème des produits dits naturels ou biologiques est qu’il existe une faille juridique. En effet, certains labels biologiques n’indiquent pas exactement la quantité à inclure. Ainsi, il est possible de trouver des produits dits naturels contenant des conservateurs chimiques. Il est donc important de reconnaître les produits qui sont interdits dans un produit cosmétique naturel. Il est ainsi possible d’obtenir des cosmétiques naturels de qualité pour le visage et le corps comme ceux produits par le laboratoire Garancia. Dans ce cas, il faut toujours regarder les étiquettes et vérifier le nom de chaque produit. Cela concerne surtout les principes actifs interdits dans les cosmétiques. Vous avez le paraben qui est considéré comme cancérigène. Il est aussi à l’origine de certaines perturbations dans l’organisme. Il y a également les huiles minérales qui sont des pièges pour les consommateurs. Derrière ce joli nom, ce sont en réalité des dérivés du pétrole. Il ne devrait pas non plus y avoir de sel d’aluminium. Ce sont des produits cancérigènes. Et l’alcool est lui aussi interdit dans ces produits. Quand on voit un de ces composants dans le produit cosmétique, il vaut mieux se tourner vers un autre plus naturel.

Plan du site