Comment prévenir les mains gercées en hiver ?

Crème mains

Publié le : 12 septembre 20226 mins de lecture

La saison hivernale apporte avec elle les conditions nécessaires pour que la peau des mains se dessèche et le risque de gerçures. Pour éviter cela, il est très important de prendre soin de ses mains en utilisant certains produits naturels pour mieux les hydrater. Et ce, en adoptant les bons gestes à suivre.

Pourquoi les mains sont-elles fragiles pendant la période hivernale ?

Pendant la période hivernale, les mains peuvent souffrir de certains maux causés par le froid comme la sécheresse, les gerçures ou les engelures. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les mains sont l’une des parties les plus fragiles de votre corps. Tout d’abord, c’est parce qu’elle est très spéciale. Tout comme votre cou et votre visage, la peau de vos mains est très fine et sensible. De plus, elles sont lavées très fréquemment dans la journée, ce qui fragilise leur film hydrolipidique. Le film hydrolipidique joue un rôle important dans la protection de la surface de la peau en assurant une bonne hydratation et un niveau de potentiel hydrogène acide. Les mains gercées sont également causées par l’utilisation de produits de nettoyage corrosifs ou d’autres produits chimiques. Le dernier facteur majeur est le manque de protection contre les agresseurs externes. Parfois, les sources de déséquilibre peuvent venir de l’intérieur, comme l’âge, l’alcool, les carences en nutriments, la déshydratation générale, le déséquilibre hormonal ou le stress. Les maladies inflammatoires de la peau et d’autres affections provoquent des mains gercées et certaines complications.

Quels sont les symptômes des mains gercées ?

Parmi les différentes affections hivernales, la plus courante est celle des mains gercées. Elles peuvent être douloureuses si elles ne sont pas traitées à temps. Les mains gercées se manifestent par l’apparition de boutons, de plaques, de rougeurs ou de sécheresse sur la peau de la paume et des doigts. Elles deviennent rugueuses et perdent leur souplesse. Parfois, ces symptômes s’accompagnent de sensations d’inconfort comme une inflammation, des démangeaisons ou des tiraillements. Attention à ne pas confondre les gerçures ou les crevasses avec les engelures, bien qu’elles se produisent également sur les pieds et les mains en hiver. Ces dernières se caractérisent par un gonflement et sont dues à une mauvaise circulation sanguine, tandis que les gerçures se caractérisent par une peau endommagée et affaiblie. Les gerçures sont le résultat de la déshydratation de la peau, qui finit par se fissurer. Tout le monde peut être affecté par ce phénomène. Cependant, les personnes qui ont un type de peau sèche sont le plus souvent touchées par les mains gercées.

Comment soigner les mains gercées ?

Pour soigner correctement vos mains gercées, vous devez d’abord les protéger contre d’autres dommages. Appliquez régulièrement un produit de soin des mains cicatrisant jusqu’à ce que vos mains guérissent. Si les mains gercées persistent au point de s’ouvrir et de saigner, veillez à les désinfecter. Vous pouvez ensuite protéger la plaie avec un pansement jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. En outre, frotter de l’huile de coco, du beurre de karité ou de l’huile de jojoba sur vos mains avant d’aller vous coucher aide à guérir les gerçures. Cela donne à votre peau le temps d’absorber le produit curatif et de se réparer. L’application d’une crème pour les mains à base d’huiles essentielles, d’aloe vera ou de glycérine est aussi excellente pour traiter la peau gercée de vos mains. Elle aide à régénérer la peau de vos mains tout en apaisant toute irritation ou démangeaison. Par conséquent, votre peau se reconstruit, cicatrise et devient plus souple et plus douce. Généralement, ces produits réparateurs sont composés de vaseline ou d’urée et forment une barrière protectrice pour votre peau. L’avantage de ces produits est qu’ils peuvent être utilisés à la fois pour la prévention et le traitement des mains gercées.

Que faire pour éviter les mains gercées ?

En hiver, afin d’éviter d’être contaminé par des virus, il est essentiel de se laver les mains fréquemment. Cependant, en les lavant régulièrement, la peau de vos mains pourrait se dessécher et s’abîmer rapidement. Pour éviter les gerçures, vous devez donc adopter les bons gestes. Lavez vos mains avec un savon très doux et de l’eau chaude. Vous pouvez également opter pour des savons surgras, conçus selon la méthode de saponification à froid. Fortement enrichis en glycérine, ces types de savons laisseront un film protecteur sur vos mains même après les avoir lavées. Si vous avez la peau sensible, vous devez limiter l’utilisation des gels antibactériens car ils peuvent être agressifs pour votre peau. Il est également conseillé de s’essuyer correctement les mains avant chaque exposition au froid. En outre, appliquez des soins hydratants tels que du beurre ou de l’huile végétale sur vos mains au moins une fois par jour. Cela permettra de protéger et de garder votre peau hydratée pendant les mois d’hiver. Portez aussi une paire de gants lorsque vous êtes à l’extérieur. Et enfin, buvez régulièrement de l’eau pour garder votre peau bien hydratée. 

Plan du site