Comment réaliser une crème hydratante maison ?

Publié le : 29 juin 20214 mins de lecture

Pendant une certaine saison comme l’hiver ou l’été, la peau humaine devient de plus en plus sèche. C’est pourquoi certaines personnes, en particulier les femmes et les demoiselles, optent pour les crèmes hydratantes pour leurs visage et peau. Il est à savoir que le prix de ces crèmes ne cesse d’augmenter de jour en jour. Heureusement, actuellement, il est possible de fabriquer soi-même sa crème. Il suffit d’avoir des ingrédients, et quelques notions en la matière.

Quelques ingrédients essentiels pour la fabrication de la crème

L’huile végétale est le principal ingrédient pour votre crème hydratante. Il a pour rôle de remplacer le sébum de votre peau. Il existe différents types d’huile végétale, mais il appartient à vous de choisir celle qui s’adapte à votre utilisation. Vous pouvez par exemple opter pour l’huile de tournesol. Cette dernière n’est pas chère et dispose d’une bonne propriété hydratante. De plus, cette huile n’a pas d’odeur très sensible et contient une très grande quantité en vitamine E. Il y a aussi l’huile d’olive, qui a un meilleur effet anti-âge. Elle est aussi riche en vitamine E. En plus de l’huile végétale, vous aurez également besoin de l’eau florale comme l’eau de rose ou la camomille, d’une cire végétale et d’un conservateur.

Les quantités d’ingrédients utiles

La tâche de fabrication de cette crème hydratante pour le visage et pour la peau est super facile. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipements. Il est quand même important de travailler dans un endroit propre. De même pour les équipements que vous utilisez ainsi que les futurs contenants, ils doivent tous être bien propres. En ce qui concerne les quantités d’ingrédients, si vous utilisez 25 grammes de votre huile végétale, il vous faudra alors, 25 grammes d’eau florale, 2 grammes de cire végétale et quelques gouttes de conservateur. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’être précis quant aux balances de ces ingrédients. Essayez toujours de simplifier les choses. Vous pouvez par exemple mettre 2 cuillères à soupe rases de cette huile végétale, 2 cuillères à soupe d’eau florale, et 1 cuillère à café pour la cire. 

Comment faire la préparation de la crème hydratante ?

Vous allez commencer par faire un bain-marie pour chauffer l’huile végétale. Puis ajoutez-y la cire pour la faire fondre. Une fois cela fait, sortez votre pot de ce bain-marie. Ajoutez le mélange d’huile et de la cire fondue de l’eau florale et battez ensuite en utilisant une fourchette jusqu’à ce que vous obteniez une émulsion. Ne vous en faites pas, en général, cela ne prend que quelques minutes. Après tout cela faites, laissez un peu de temps pour que tout se refroidisse et mélangez un peu par la suite. Une fois, le refroidissement total atteint, c’est tout, vous avez maintenant une crème hydratante pour votre visage.

Plan du site